84 consultations ont été réalisées dans la sphère ORL-O. Les jardins du CDTO rénovés et les demi-paniers fleuris de la pionnière de la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet, Madame Jeanine W.Cadet, retinrent remarquablement l’attention.
Les points forts des pathologies du jour furent en Optométrie : nombre croissant de myopie ; en harmonie avec la tendance planétaire liée à l’usage abusif des ordinateurs portables (laptop) chez les adultes et les jeux électroniques chez les enfants. La vie moderne basée dans un espace restreint, loin du roi-soleil reste une étiologie solide…
Pour l’ORL, la baisse d’audition réversible fut dominée par les bouchons de cerumen. L’usage régulier des applicateurs reste un défi lié à des croyances diverses et des effets de l’âge. Les bras qui tremblent chez les personnes âgées et dans l’âge pré-scolaire l’aide des parents. L’expérience des 70 ans du CDTO Jeannot Cadet (1955) aide aux solutions adaptées à chaque patient. Nos différentes sections (ophtalmologie, optométrie, pharmacie, lunetterie ; SOP -salle d’opérations-) sont mobilisées et motivées pour que 2026 soit une année de Service de qualité et de passion pour la santé visuelle et la sphère ORL en Haïti.