Gratitude envers l'enseignement de deux remarquables bienfaiteurs de l'HUEH : Doyen Jean-Claude Cadet & Monsieur Auguste Maingrette

Les temps étant ce que nous subissons, cette note n’est pas distribuée comme article. Les temps étant aussi lourds et chargés de désespoir, n’en prétextons pas pour oublier les bonnes habitudes.

Comme vous, j’ai appris la dernière actualité autour de l’HUEH.

Deux personnalités ont soigneusement installé ce lieu emblématique de l’histoire nationale dans mes carnets et études.

Monsieur Auguste Maingrette, en plus d’anecdotes profondes autour de son monumental vécu institutionnel, me fit lire d’incroyables publications. Ces pages dactylographiés de chez nous qui n’ont pas la dimension d’un livre, mais contiennent des informations majeures.

A partir de la création du Pavillon Ophtalmologique (fin décennie 90) et son élection comme Doyen de la FMP (2012), le Dr. JC Cadet -chaque fois qu’une occasion le permet- me fera découvrir la majesté d’un vaste périmètre: visites de terrain; cartes; photos datant de l’occupation militaire 1915-34; la dimension des acteurs du Conseil de direction qui en firent une référence de santé publique légendaire, ect.

Je reste honnêtement convaincu que l’espace a urgemment besoin de son historienne/historien, au-delà de notre inconscience et de nos sanglantes turpitudes.