VOSH/International et le 72ème dimanche au CDTO Jeannot Cadet

En janvier, Haïti célèbre sa fête nationale et marque le mois américain de sensibilisation au glaucome. Rejoignez-nous à cette réunion pour en savoir plus sur la prévalence, les conseils de diagnostic simples et le traitement du glaucome en Haïti auprès de deux praticiens chevronnés dont le travail dans ce pays a touché des milliers de personnes (VOSH/International).

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte (source OPC).

A la création du Pavillon Ophtalmologique de l’HUEH à la rue Saint-Honoré en 1997, une nouvelle dimension des soins oculaires était née à Port-au-Prince. Il y eut foule quotidiennement et une file impressionnante sur le trottoir même. Notre capitale et son immense département de l’Ouest constituant une énigme statistiquement insaisissable, on a l’impression que l’instrument électronique capable de saisir ces mutations «on time» n’a pas encore vu le jour.

Votre grand rendez-vous dominical des soins oculaires entre dans une nouvelle année. Ce 21 janvier 2024, nous sommes au 72ème dimanche de consultations spéciales, en compagnie du Dr. Jean-Claude Cadet et de son Équipe aguerrie. Des ophtalmologues bien entraînés et des optométristes compétents, armés d’ instruments technologiques de grande précision; l’administration et des agents de sécurité dévoués. Pendant un demi-siècle, le Dr. Cadet nous a appris à comprendre les dynamiques de la santé oculaire à travers des repères sectoriels de notre complexe capitale: Hôpital Général, Bois Verna, Saint Martin, Sainte Marie, Sarazin — haut Turgeau — , Babiole et Pacot élargis; sans oublier les cliniques mobiles en dehors de l’Ouest portauprincien.